Bertrand de Jouvenel - Biographie et citations

BERTRAND DE JOUVENEL


BERTRAND DE JOUVENEL

Bertrand de Jouvenel est un penseur et écrivain français du XXe siècle, dont les réflexions sur la politique et l'économie ont marqué son époque et continuent à influencer les débats contemporains. Né en 1903 dans une famille d'intellectuels, il hérite d'un héritage intellectuel riche et varié qui l'amène à s'intéresser aux enjeux de société dès son plus jeune âge. Au cours de sa vie, il a publié de nombreux ouvrages qui ont connu un grand succès, tels que "Du pouvoir", "L'économie du bonheur" ou encore "Des stratégies de l'existence". Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la biographie de Bertrand de Jouvenel ainsi que son œuvre à travers une sélection de citations marquantes, afin de mieux comprendre l'empreinte qu'il a laissée dans l'histoire de la pensée.

Biographie de Bertrand de Jouvenel


Bertrand de Jouvenel est né en 1903 à Paris, dans une famille aristocratique de diplomates et de parlementaires. Après des études à l'École libre des Sciences Politiques, il intègre l'administration française et occupe plusieurs postes de haut fonctionnaire. Son parcours dans l'administration lui permet d'acquérir une connaissance fine du fonctionnement de l'État et du pouvoir, qui influencera sa pensée tout au long de sa vie.

En parallèle de ses activités professionnelles, Bertrand de Jouvenel s'intéresse aux sciences sociales et à la philosophie politique. Il est notamment proche de la pensée de Max Weber et de Friedrich Hayek. En 1934, il publie son premier ouvrage majeur, « Du pouvoir : Histoire naturelle de sa croissance », dans lequel il développe sa théorie de l'évolution du pouvoir. Ce livre marque le début d'une longue carrière d'écrivain et de penseur politique influent, où il aborde des sujets tels que la démocratie, le libéralisme ou le totalitarisme. En 1973, il est élu à l'Académie des Sciences Morales et Politiques, preuve de la reconnaissance de ses pairs. Bertrand de Jouvenel décède en 1987, laissant derrière lui une œuvre riche et variée, faisant de lui l'un des grands intellectuels du XXème siècle.

Voir d'autres AUTEURS


Philippe BOUVARD

Philippe BOUVARD

Jean Rochefort

Jean Rochefort

Geoffrey Chaucer

Geoffrey Chaucer

Erik Orsenna

Erik Orsenna

Arnaud Tsamere

Arnaud Tsamere

Georges PERROS

Georges PERROS

Louis Pauwels

Louis Pauwels

Thomas BERNHARD

Thomas BERNHARD

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac

Jean YANNE

Jean YANNE

Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov

Nikolaï Alekseïevitch Nekrassov

Ernest HEMINGWAY

Ernest HEMINGWAY