L'obscénité est tout ce qui se trouve choquer un quelconque magistrat âgé et ignorant.
Explication de cette citation :
Cette citation de Bertrand Russell fait référence à une définition subjective de l'obscénité, selon laquelle tout ce qui peut choquer les personnes au pouvoir et traditionnelles est considéré comme obscène. Elle souligne ainsi le caractère arbitraire de la censure et de la moralité imposée par ceux qui détiennent le pouvoir, pouvant varier selon les époques et les sociétés.
Cette citation provient de l'essai "La morale des nations" (1930) dans lequel Russell critique les jugements moralisateurs de la société et plaide pour une morale plus individualiste.
A propos de l'auteur
Qui est Bertrand RUSSELL ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Bertrand Russell, philosophe, mathématicien et écrivain britannique du XXe siècle, est une figure majeure de la pensée rationnelle et critique. Son œuvre immense et variée a marqué l'histoire de la philosophie, des mathématiques et de la politique. En tant que militant pour la paix et les droits de l'homme, ses prises de position ont souvent été controversées. Nous vous proposons de découvrir la vie et l'œuvre de Bertrand Russell à travers sa biographie, ses écrits les plus importants ainsi qu'une sélection de ses citations les plus marquantes. Plongez dans l'univers de ce grand penseur en découvrant ses idées audacieuses et profondément humanistes une véritable source d'inspiration pour le présent et l'avenir.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Bertrand RUSSELL
Cette citation de Bertrand RUSSELL : L'obscénité est tout ce qui se trouve choquer un quelconque magistrat âgé et ignorant
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Bertrand RUSSELL.
- Si j'étais médecin, je prescrirais des vacances à tous les patients qui considèrent que leur travail est important.
- L'essence de l'idée de juste, c'est d'offrir une issue au sadisme en affublant la cruauté du masque de la justice.
- L'humilité chrétienne est prêchée par le clergé et pratiquée par les ouailles.
- L'amour est sage et la haine est bête.
- Les controverses les plus furieuses ont pour objet des matières où il n'y a aucune sorte de preuve.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Bertrand RUSSELL (L'obscénité est tout ce qui se trouve choquer un quelconque magistrat âgé et ignorant.).