Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche souligne que ce qui nous offense chez les autres n'est pas leur vanité en soi, mais le fait qu'elle remette en question la nôtre. En effet, notre propre vanité étant une source d'orgueil et d'estime de soi, toute atteinte à celle-ci peut être vécue comme une menace à notre propre égo. Cette réflexion est extraite de l'ouvrage "Humain, trop humain" dans lequel Nietzsche explore les comportements humains tels que la vanité et la susceptibilité.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : La vanité d'autrui n'offense notre goût que lorsqu'elle choque notre propre vanité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Tout ce qui a son prix est de peu de valeur.
- Nos défauts sont les yeux par lesquels nous voyons l'idéal.
- Jusqu'à ce jour rien de ce qui donne de la couleur à l'existence n'a encore eu son histoire.
- Le mariage est la forme la plus menteuse des relations sexuelles ; c'est pourquoi il jouit de l'approbation des consciences pures.
- Cupidon est avant tout un petit régisseur de théâtre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (La vanité d'autrui n'offense notre goût que lorsqu'elle choque notre propre vanité. ).