La fausse modestie est le dernier raffinement de la vanité.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère met en évidence le paradoxe de la fausse modestie, qui consiste à se présenter comme humble et modeste alors qu'au fond, on recherche avant tout la reconnaissance et l'admiration des autres. Cette forme de faux-semblant est au final un moyen de nourrir sa propre vanité en manipulant l'image que les autres ont de soi. Cela montre l'importance de l'authenticité et de la sincérité dans nos comportements et nos relations avec les autres.
Cette citation est extraite des "Caractères" de La Bruyère, une série de réflexions et de portraits satiriques de la société de l'époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : La fausse modestie est le dernier raffinement de la vanité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Le stupide est un sot qui ne parle point, en cela plus supportable que le sot qui parle.
- Il y a un sentiment de liberté à suivre ses caprices, et tout au contraire de servitude à courir pour son établissement : il est naturel de se croire digne de le trouver sans l'avoir cherché.
- L'on dit à la Cour du bien de quelqu'un pour deux raisons : la première, afin qu'il apprenne que nous disons du bien de lui ; la seconde, afin qu'il en dise de nous.
- On guérit comme on se console : on n'a pas dans le coeur de quoi toujours pleurer et toujours aimer.
- Il y a dans quelques hommes une certaine médiocrité d'esprit qui contribue à les rendre sages.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (La fausse modestie est le dernier raffinement de la vanité.).