La joie de ceux qui prennent, je ne la connais pas, et j'ai rêvé souvent qu'il devait être plus doux encore de voler que de prendre.
Explication de cette citation :
Cette citation de Nietzsche met en évidence sa vision de la nature humaine et de son rapport à la possession. Pour lui, le plaisir de prendre quelque chose ne peut pas être comparé à celui de voler. Cela implique que l'acte de prendre quelque chose est plus proche de l'égoïsme et de la cupidité, alors que le vol implique une forme d'audace et de désir d'aller au-delà des limites imposées par la société.
Cette citation est tirée de son oeuvre intitulée "Ainsi parlait Zarathoustra", où le philosophe évoque le concept de surhomme, celui qui se libère des conventions sociales et religieuses pour atteindre son plein potentiel.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : La joie de ceux qui prennent, je ne la connais pas, et j'ai rêvé souvent qu'il devait être plus doux encore de voler que de prendre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- La métaphysique, la morale, la religion, la science, sont considérées comme des formes diverses de mensonge : il faut leur aide pour croire à la vie.
- Promesse de la science : la science moderne a pour but aussi peu de douleur que possible.
- Le christianisme a donné du poison à boire à eros. il n'en est pas mort, mais il a dégénéré en vice.
- Et souvent il y a plus de bravoure à se retenir et à passer : pour se réserver pour un ennemi plus digne.
- On en vient à aimer son désir et non plus l'objet de son désir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (La joie de ceux qui prennent, je ne la connais pas, et j'ai rêvé souvent qu'il devait être plus doux encore de voler que de prendre. ).