Georges SIMENON - Biographie et citations

GEORGES SIMENON


GEORGES SIMENON

Georges Simenon est un écrivain belge mondialement connu pour son célèbre personnage du commissaire Maigret. Né en 1903 à Liège, en Belgique, Simenon a su captiver les lecteurs du monde entier avec ses intrigues policières simples mais efficaces. En plus de s'être imposé comme un maître du genre policier, Simenon a également écrit de nombreux romans sous son vrai nom ainsi que sous des pseudonymes. Son style d'écriture direct et réaliste a fait de lui l'un des auteurs les plus lus et traduits dans le monde. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet écrivain prolifique, ainsi que ses citations les plus marquantes.

Biographie de Georges SIMENON


Georges Simenon est un écrivain belge, né en 1903 à Liège. Il est principalement connu pour être le créateur du célèbre commissaire Maigret, personnage emblématique de la littérature policière française. Simenon a écrit plus de 200 romans et près de 150 nouvelles tout au long de sa carrière, faisant de lui l'un des auteurs les plus prolifiques de son époque.

Dès son plus jeune âge, Simenon montre un intérêt pour l'écriture et publie son premier livre à l'âge de 17 ans. Il s'installe ensuite à Paris où il se lance dans le journalisme avant de se consacrer pleinement à l'écriture. C'est en 1931 qu'il crée son personnage fétiche, Maigret, qui apparaîtra dans plus de 75 romans et deviendra un véritable symbole de la culture française.

Au-delà de son succès littéraire, Georges Simenon est également un homme à la vie tumultueuse. Il voyage beaucoup, se marie plusieurs fois et a un mode de vie plutôt bohème. Il décède en Suisse en 1989, laissant derrière lui une œuvre considérable qui continuera d'inspirer les générations à venir. Aujourd'hui, son nom reste indissociable de la littérature policière et son personnage de Maigret est devenu une véritable icône.

Voir d'autres AUTEURS


Maurice Chapelan

Maurice Chapelan

Dan Millman

Dan Millman

Haruki Murakami

Haruki Murakami

Jean DUJARDIN

Jean DUJARDIN

Jacques MESRINE

Jacques MESRINE

Rivarol

Rivarol

David Guetta

David Guetta

Alfred de Vigny

Alfred de Vigny

Gandhi Djuna Gims

Gandhi Djuna Gims

Jacques PREVERT

Jacques PREVERT

Richard BACH

Richard BACH

Hannah ARENDT

Hannah ARENDT