Explication de cette citation :
Cette citation de Georges Simenon interroge la complexité de la relation entre l'homme et la société. Elle souligne que malgré le désir inné de l'homme de vivre en communauté, la société est également source de conflits et d'oppressions, poussant l'homme à constamment s'adapter et à lutter contre elle. Cette réflexion, tirée de l'ouvrage "L'enfant qui tuait les chats", met en lumière la tension constante entre l'individu et le groupe, et interroge les difficultés de trouver un équilibre entre le besoin d'appartenance et l'aspiration à l'indépendance.
A propos de l'auteur
Qui est Georges SIMENON ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georges Simenon est un écrivain belge mondialement connu pour son célèbre personnage du commissaire Maigret. Né en 1903 à Liège, en Belgique, Simenon a su captiver les lecteurs du monde entier avec ses intrigues policières simples mais efficaces. En plus de s'être imposé comme un maître du genre policier, Simenon a également écrit de nombreux romans sous son vrai nom ainsi que sous des pseudonymes. Son style d'écriture direct et réaliste a fait de lui l'un des auteurs les plus lus et traduits dans le monde. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet écrivain prolifique, ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georges SIMENON
Cette citation de Georges SIMENON : Il faut croire que l'homme a voulu vivre en société, puisque la société existe, mais aussi, depuis qu'elle existe, l'homme emploie une bonne part de son énergie et de son astuce à lutter contre elle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georges SIMENON.
- Moins on est intelligent, plus on a de chance d'être romancier. Sinon, on écrit des thèses.
- Un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, mais qui va jusqu'au bout de lui-même.
- Nous sommes tous des ratés, puisque ça finit par la mort.
- Est-ce que, lorsqu'on sait que l'on va partir, on acquiert une lucidité qu'on n'a pas eue auparavant ?
- Nous sommes un peu comme des éponges qui aspirons la vie sans le savoir et qui la rendons ensuite, transformée, sans connaître le travail d'alchimie qui s'est produit en nous.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georges SIMENON (Il faut croire que l'homme a voulu vivre en société, puisque la société existe, mais aussi, depuis qu'elle existe, l'homme emploie une bonne part de son énergie et de son astuce à lutter contre elle.).