Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal met en lumière notre tendance à ne jamais être pleinement satisfaits du moment présent. Nous avons tendance à nous rappeler le passé avec nostalgie et à anticiper l'avenir avec impatience, sans jamais pleinement apprécier le moment présent. Cette réflexion peut être trouvée dans ses Pensées, où Pascal invite à la réflexion sur la condition humaine et nos faiblesses face à la temporalité.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Nous ne nous tenons jamais au temps présent. nous rappelons le passé ; nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas.
- La vraie morale se moque de la morale.
- Il n'y a que deux sortes d'hommes : les uns justes, qui se croient pécheurs : les autres pécheurs, qui se croient justes.
- Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre.
- Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, et se soumettre où il faut. qui ne fait ainsi n'entend pas la force de la raison.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Nous ne nous tenons jamais au temps présent. nous rappelons le passé ; nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours. ).