Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal exprime l'idée que la simple présence ou absence de contradictions ne peut pas suffire à déterminer la véracité d'une affirmation. En effet, une assertion peut être fausse même si elle ne comporte aucune contradiction apparente, tandis qu'une autre peut être vraie malgré des apparences contradictoires. Ainsi, il est nécessaire d'aller au-delà de la simple logique et de considérer d'autres facteurs pour établir la vérité ou la fausseté d'une idée.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Pensées" de Blaise Pascal, qui regroupe ses réflexions philosophiques et religieuses.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité.
- Il faut n'aimer que dieu et ne haïr que soi.
- Il n'est pas honteux pour l'homme de succomber sous la douleur et il est honteux de succomber sous le plaisir.
- Que sert à l'homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme ? qui veut garder son âme, la perdra.
- C'est être malheureux que de vouloir et ne pouvoir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Ni la contradiction n'est marque de fausseté, ni l'incontradiction n'est marque de vérité. ).