Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal signifie qu'il y a deux extrêmes à éviter dans la réflexion et la prise de décision : d'un côté, refuser totalement de considérer la raison et de se laisser guider uniquement par ses émotions, et de l'autre, n'accepter que la raison et rejeter toute forme d'intuition ou de sentiment. Selon l'auteur, la meilleure approche est de trouver un juste équilibre entre ces deux aspects.
Cette citation est tirée de son ouvrage "Pensées", dans lequel Pascal explore le rapport entre la foi et la raison.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- La nature de l'homme n'est pas d'aller toujours ; elle a ses allées et venues.
- Ce que peut la vertu d'un homme ne se doit pas mesurer par ses efforts, mais par son ordinaire.
- Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
- Quand dans un discours, se trouvent des mots répétés, et qu'essayant de les corriger, on les trouve si propres qu'on gâterait le discours, il faut bien les laisser.
- Curiosité n'est que vanité. le plus souvent, on ne veut savoir que pour en parler.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. ).