Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal souligne l'importance de la croyance en la justice des lois dans leur application par le peuple. Selon l'auteur, si le peuple commence à douter de la justesse des lois, il risque de ne plus les respecter et de semer le chaos dans la société. Ainsi, il est dangereux de remettre en question l'autorité des lois, même si elles peuvent parfois sembler injustes, car leur légitimité repose avant tout sur la croyance en leur justesse.
Cette citation est extraite du livre "Pensées" de Blaise Pascal, un recueil de notes et de réflexions publié de façon posthume en 1670.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n'y obéit qu'à cause qu'il les croit justes
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Peu de chose nous console parce que peu de chose nous afflige.
- Il n'y a de bien en cette vie que l'espérance d'une autre vie.
- Les hommes se gouvernent plus par caprice que par raison.
- Car enfin, qu'est-ce qu'un homme dans la nature ? un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant , un milieu entre rien et tout.
- Il y a des gens qui mentent simplement pour mentir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Il est dangereux de dire au peuple que les lois ne sont pas justes, car il n'y obéit qu'à cause qu'il les croit justes. ).