Mourir pour une cause ne fait pas que cette cause soit juste.
Explication de cette citation :
Cette citation de Henry de Montherlant met en avant le fait que le fait de mourir pour une cause ne garantit pas que cette cause soit justifiée ou légitime. Elle souligne l'idée que la mort ne confère pas automatiquement une valeur morale à une action ou une motivation.
Cette phrase peut être tirée de son œuvre "Le Maître de Santiago", où l'auteur met en scène des personnages prêts à mourir pour leurs idéaux, mais qui se rendent compte que ces derniers ne sont pas toujours aussi nobles qu'ils le pensaient.
A propos de l'auteur
Qui est Henry de Montherlant ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Henry de Montherlant est un écrivain français, né en 1895 et décédé en 1972. Son œuvre, à la fois controversée et admirée, a marqué la littérature du XXe siècle. À travers ses romans, ses pièces de théâtre et ses essais, il aborde des thèmes profonds et universels tels que la solitude, l'amour, la mort et la quête de soi. Dans cette page dédiée à l'œuvre de Henry de Montherlant, nous vous proposons de découvrir sa biographie, ses principales œuvres ainsi que ses citations marquantes, qui témoignent de son talent et de sa plume incisive.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Henry de Montherlant
Cette citation de Henry de Montherlant : Mourir pour une cause ne fait pas que cette cause soit juste
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Henry de Montherlant.
- Nous avons deux sortes de bonheurs : ceux que nous obtenons sans faire de tort à personne, et ceux que nous obtenons en poignardant quelqu'un.
- Un véritable homme de lettres, à la pensée de sa mort est triste, moins de mourir, que de ne pouvoir concevoir sur la mort ne fut-ce qu'une seule pensée originale.
- Les âmes communes n'apprennent le sentiment de la justice que lorsqu'elles ont eu des déboires.
- L'homme ne peut guère avoir pour la femme que du désir qui assomme la femme ; la femme ne peut guère avoir pour l'homme que de la tendresse qui assomme l'homme.
- L'intelligence est la faculté qui fait que l'on s'abstient.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Henry de Montherlant (Mourir pour une cause ne fait pas que cette cause soit juste. ).