Militaire : variété d'homme amoindri par le procédé de "l'uniforme" qui est une préparation à l'uniformité totale du cercueil.
Explication de cette citation :
Cette citation de Boris Vian souligne la déshumanisation et la perte d'individualité que subissent les militaires lorsqu'ils revêtent leur uniforme, qui est une préparation à la uniformité totale du cercueil. Elle met en évidence la critique de Vian envers l'emprise de l'armée et la mort qui semble inéluctable pour les soldats.
Cette citation est tirée de l'oeuvre de Boris Vian intitulée "L'Automne à Pékin" publiée en 1947. Dans ce roman, Vian dénonce la guerre et ses atrocités en utilisant l'absurde et l'humour noir. La citation en question reflète l'esprit satirique et cynique de l'auteur envers les institutions militaires et leurs pratiques déshumanisantes.
A propos de l'auteur
Qui est Boris Vian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Boris Vian
Cette citation de Boris Vian : Militaire : variété d'homme amoindri par le procédé de "l'uniforme" qui est une préparation à l'uniformité totale du cercueil
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Vian.
- A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par-dessus ?
- Les femmes aiment peut-être les impuissants. un homme, un vrai, ça leur fait toujours un peu peur. elles craignent d'être blessées. un impuissant, c'est comme une bonne copine.
- Les gens malheureux tuent ce qu'ils aiment parce qu'ils n'ont que ça sous la main.
- Je déteste les femmes qui croient pouvoir se permettre d'être laides parce qu'elles sont intelligentes.
- Ne sachant à quel sein me vouer, j'ai choisi le plus confortable, le gauche de marilyn monroe.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Vian (Militaire : variété d'homme amoindri par le procédé de "l'uniforme" qui est une préparation à l'uniformité totale du cercueil. ).