L'histoire n'a pas la forme d'un convoi dont les wagons en mouvement éloigneraient toujours davantage la gare, mais celle d'un conte de bonne femme où l'on pourrait, sans avoir même à traverser des forêts épaisses, retrouver endormi l'homme aimé.
Explication de cette citation :
Cette citation de Camille Laurens suggère que l'histoire n'est pas linéaire et éphémère, mais plutôt circulaire et imprévisible. Elle compare l'histoire à un conte de bonne femme, c'est-à-dire un récit simple et naïf, où l'on pourrait retrouver facilement l'homme aimé, contrairement à un convoi dont les wagons en mouvement créent une distance irrémédiable.
Cette citation provient de l'ouvrage "Dans ces bras-là" de Camille Laurens, publié en 2000, qui aborde la question de l'amour et des relations amoureuses.
A propos de l'auteur
Qui est Camille Laurens ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Camille Laurens est une figure majeure de la littérature contemporaine française. Née en 1957, elle a publié une vingtaine d'ouvrages, mêlant romans, essais, récits et même pièces de théâtre. Sa plume acérée et son écriture précise ont su captiver un large public et lui valent aujourd'hui une place privilégiée dans le paysage littéraire français. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir l'univers de Camille Laurens à travers sa biographie, ses œuvres marquantes et les citations qui ont fait de cette auteure une référence dans le monde de la littérature contemporaine. Plongez dans l'univers de cette écrivaine passionnante et découvrez toutes les facettes de son talent à travers ces lignes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Camille Laurens
Cette citation de Camille Laurens : L'histoire n'a pas la forme d'un convoi dont les wagons en mouvement éloigneraient toujours davantage la gare, mais celle d'un conte de bonne femme où l'on pourrait, sans avoir même à traverser des forêts épaisses, retrouver endormi l'homme aimé
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Camille Laurens.
- La fidélité, c'est une idée creuse, une vanité aveugle, comme si on tenait quelque chose, comme si on se croyait immortel, comme on l'était.
- Il y a quelque chose de grisant à asséner les faits bruts et à observer sur le visage de l'autre les transformations qu'ils opèrent.
- L'ami est rare, en soi. C'est plutôt une figure abstraite, une projection imaginaire ou une mythologie adaptée tant bien que mal à la vie ordinaire. L'ami n'existe pas, en fait, c'est un nom commode donné à quelques-uns.
- On ne refait pas sa vie à soixante-quinze ans, non, mais on peut bien la commencer.
- Toute parole est en trop quand on a du désir, d'ailleurs parler l'annule - il n'y a pas de mots pour dire le désir, pas de mots courants qui ne servent à le trafiquer, à le masquer, à l'apaiser ou à le détruire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Camille Laurens (L'histoire n'a pas la forme d'un convoi dont les wagons en mouvement éloigneraient toujours davantage la gare, mais celle d'un conte de bonne femme où l'on pourrait, sans avoir même à traverser des forêts épaisses, retrouver endormi l'homme aimé.).