Lire, c'est regarder la mort sans la voir, sans y croire, les yeux béants, les yeux béats.
Explication de cette citation :
Cette citation de Camille Laurens reflète la façon dont la lecture permet de s'évader du réel et de la réalité de la mort en plongeant dans l'univers des livres. Lire, c'est s'immerger dans un monde fictif et ainsi échapper à la finitude de la vie. Cette idée est d'autant plus renforcée par l'utilisation des adjectifs "béants" et "béats" qui soulignent l'état de transe dans lequel le lecteur est plongé.
Cette citation est tirée de son roman "Dans ces bras-là" paru en 2000.
A propos de l'auteur
Qui est Camille Laurens ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Camille Laurens est une figure majeure de la littérature contemporaine française. Née en 1957, elle a publié une vingtaine d'ouvrages, mêlant romans, essais, récits et même pièces de théâtre. Sa plume acérée et son écriture précise ont su captiver un large public et lui valent aujourd'hui une place privilégiée dans le paysage littéraire français. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir l'univers de Camille Laurens à travers sa biographie, ses œuvres marquantes et les citations qui ont fait de cette auteure une référence dans le monde de la littérature contemporaine. Plongez dans l'univers de cette écrivaine passionnante et découvrez toutes les facettes de son talent à travers ces lignes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Camille Laurens
Cette citation de Camille Laurens : Lire, c'est regarder la mort sans la voir, sans y croire, les yeux béants, les yeux béats
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Camille Laurens.
- Ecrire, c'est traduire en mots des pensées, des faits, des sentiments, des sensations, le corps, la chair, le silence. La vie est la langue étrangère de l'écrivain.
- Toute lettre d'amour est un calligramme de l'avenir.
- La littérature est une machine à fabriquer des souvenirs et de la mort, une manufacture de testaments. Aucun roman n'a jamais fait de projet d'avenir.
- L'amour naît-il de ce qu'il y a là quelque chose d'impossible ? L'amour est-il ce qu'on n'embrasse jamais que du regard ?
- Il y a des hommes passés maîtres dans l'art d'entendre les interrogations muettes.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Camille Laurens (Lire, c'est regarder la mort sans la voir, sans y croire, les yeux béants, les yeux béats.).