Explication de cette citation :
Cette citation de Casanova évoque la mort comme un événement inéluctable qui survient brusquement et qui vient mettre un terme à notre existence sur cette terre. Le spectateur attentif, c'est-à-dire la personne qui est pleinement consciente de la vie et qui la contemple avec intérêt et passion, est aussitôt chassé de ce grand théâtre qu'est la vie avant même d'avoir pu assister à la fin de la pièce qu'il trouvait si passionnante. Cela pourrait être interprété comme une métaphore de la vie et de sa fin inévitable.
Cette citation est extraite du livre "Histoire de ma vie" de Casanova, où il raconte ses aventures et son parcours de vie hors du commun.
A propos de l'auteur
Qui est Casanova ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Giacomo Casanova est un personnage emblématique du 18ème siècle, célèbre pour ses aventures et ses écrits hauts en couleur. Né en 1725 à Venise, il fut à la fois aventurier, écrivain, philosophe et séducteur. Son nom est devenu synonyme de libertinage et son œuvre a traversé les époques pour fasciner les lecteurs du monde entier. Dans cette page, nous vous invitons à plonger dans l'univers fascinant de Casanova en découvrant sa biographie, ses œuvres et ses citations marquantes. Vous pourrez également apprécier l'art de l'éloquence et de la séduction à travers ses écrits riches en émotions. Laissez-vous entraîner dans les pas de ce personnage mythique et découvrez tout ce qu'il a à vous offrir.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Casanova
Cette citation de Casanova : La mort est un monstre qui chasse du grand théâtre un spectateur attentif, avant qu'une pièce qui l'intéresse infiniment finisse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Casanova.
- Quel est l'homme auquel le besoin ne fasse faire des bassesses ?
- L'homme est fait pour donner, la femme pour recevoir.
- Un athée qui, s'occupant de son système, pense à Dieu, vaut mieux qu'un théiste qui n'y pense jamais.
- Il y a des moments dans lesquels l'homme, même brave, ou ne l'est pas ou ne veut pas l'être.
- Quand on chérit le plaisir, il ne faut pas philosopher pour le diminuer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Casanova (La mort est un monstre qui chasse du grand théâtre un spectateur attentif, avant qu'une pièce qui l'intéresse infiniment finisse.).