Il n'y a rien de plus malheureux pour les peuples que les trop longs règnes et comme Dieu est éternel, c'est la fin de tout.
Explication de cette citation :
Cette citation de Chamfort met en avant la dangerosité des longs règnes pour les peuples. En effet, selon lui, cela entraîne un certain malheur car le pouvoir peut corrompre et perdre en efficacité au fil du temps. Cette idée est renforcée par la mention de Dieu, qui est éternel et donc capable de mettre fin à toute domination terrestre.
Cette citation provient de l'ouvrage "Maximes et Pensées" de Chamfort, publié en 1795, et témoigne de la méfiance des philosophes des Lumières envers les gouvernements trop autoritaires.
A propos de l'auteur
Qui est Chamfort ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chamfort est un écrivain et moraliste français du XVIIIe siècle, connu pour ses aphorismes incisifs et ses maximes percutantes. Né en 1741, il vécut une vie tumultueuse entre succès littéraires et rencontres influentes, avant de disparaître mystérieusement en 1794. Son œuvre, malgré sa modestie en volume, regorge de citations marquantes qui continuent de résonner aujourd'hui. Cette page lui est entièrement dédiée, nous y explorons sa biographie, son œuvre et ses plus célèbres citations, pour mieux comprendre ce génie de la langue française. Parcourez ces lignes pour découvrir l'univers de Chamfort et vous laisser inspirer par sa sagesse et son esprit.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Chamfort
Cette citation de Chamfort : Il n'y a rien de plus malheureux pour les peuples que les trop longs règnes et comme Dieu est éternel, c'est la fin de tout
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chamfort.
- Quand on veut plaire dans le monde, il faut se résoudre à apprendre beaucoup de choses qu'on sait par des gens qui les ignorent.
- La plaisanterie est une sorte de duel où il n'y a pas de sang versé.
- L'état de mari a cela de fâcheux que le mari qui a le plus d'esprit peut être de trop partout, même chez lui, ennuyeux sans ouvrir la bouche, et ridicule en disant la chose la plus simple.
- On n'est point un homme d'esprit pour avoir beaucoup d'idées, comme on n'est pas un bon général pour avoir beaucoup de soldats.
- La vie est un miroir dans lequel l'homme n'est jamais que le reflet de lui-même.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chamfort (Il n'y a rien de plus malheureux pour les peuples que les trop longs règnes et comme Dieu est éternel, c'est la fin de tout.).