Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert illustre sa vision pessimiste du peuple en tant que masse ignorante et incapable de se gouverner par elle-même. Selon lui, le peuple est constamment sous la domination des élites et reste dans un état de minorité intellectuelle et politique.
Cette phrase est extraite du roman "L'éducation sentimentale" où l'auteur décrit la société française de son époque et ses inégalités sociales. Selon Flaubert, le peuple est condamné à rester dans un éternel état de soumission.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Le peuple est un éternel mineur
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- A mesure que l'objet de nos souhaits approche, la volupté qu'on avait entrevue dans leur accomplissement diminue.
- Une âme se mesure à la dimension de son désir, comme l'on juge d'avance des cathédrales à la hauteur de leurs clochers.
- Si le visage est le miroir de l'âme, alors il y a des gens qui ont l'âme bien laide.
- Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.
- Le plus haut dans l'art, ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de nous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Le peuple est un éternel mineur. ).