On s'effraie des partis violents ; mais ils conviennent aux âmes fortes, et les caractères vigoureux se reposent dans l'extrême.

Explication de cette citation :


Dans cette citation, Chamfort souligne l'effet paradoxal que peuvent avoir les partis violents sur les individus. Alors que la plupart des gens peuvent s'effrayer de ces mouvements radicaux, les âmes fortes et les caractères vigoureux peuvent s'y retrouver et s'y reposer. Cela peut s'expliquer par le fait que ces partis extrêmes offrent un terrain de jeu où les individus peuvent faire preuve de courage et de détermination, en plus de leur offrir un sentiment de sécurité et de contrôle dans un monde souvent chaotique.

Cette citation est tirée de l'œuvre "Maximes et réflexions" de Chamfort, un recueil de pensées publiées en 1795.

A propos de l'auteur


Qui est Chamfort ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chamfort est un écrivain et moraliste français du XVIIIe siècle, connu pour ses aphorismes incisifs et ses maximes percutantes. Né en 1741, il vécut une vie tumultueuse entre succès littéraires et rencontres influentes, avant de disparaître mystérieusement en 1794. Son œuvre, malgré sa modestie en volume, regorge de citations marquantes qui continuent de résonner aujourd'hui. Cette page lui est entièrement dédiée, nous y explorons sa biographie, son œuvre et ses plus célèbres citations, pour mieux comprendre ce génie de la langue française. Parcourez ces lignes pour découvrir l'univers de Chamfort et vous laisser inspirer par sa sagesse et son esprit.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Chamfort que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chamfort (On s'effraie des partis violents ; mais ils conviennent aux âmes fortes, et les caractères vigoureux se reposent dans l'extrême.).

Citations par auteurs


Citations Baltasar GRACIAN

Baltasar GRACIAN

Citations Charles Darwin

Charles Darwin

Citations Ferdinand Bac

Ferdinand Bac

Citations Henri Bergson

Henri Bergson

Citations Henri IV

Henri IV

Citations Jacques-Bénigne Bossuet

Jacques-Bénigne Bossuet

Citations Kofi ANNAN

Kofi ANNAN

Citations Nicolas Machiavel

Nicolas Machiavel

Citations Paul CLAUDEL

Paul CLAUDEL

Citations Paul Valéry

Paul Valéry

Citations Paul Van Haver Stromae

Paul Van Haver Stromae

Citations Théophile GAUTIER

Théophile GAUTIER