A mesure que la philosophie fait des progrès, la sottise redouble ses efforts pour établir l'empire des préjugés.
Explication de cette citation :
Cette citation de Chamfort souligne l'opposition entre la progression de la philosophie et la persistance de la sottise et des préjugés dans la société. Elle reflète l'idée que malgré les avancées de la raison et de la réflexion, il y a toujours une résistance de l'ignorance et de la bêtise. Chamfort, célèbre moraliste et homme de lettres français du XVIIIème siècle, l'a écrite dans son oeuvre "Maximes et pensées", recueil de réflexions cyniques et satiriques sur la société de son temps.
Cette citation montre son cynisme envers la nature humaine et sa critique de l'aveuglement des individus face aux préjugés.
A propos de l'auteur
Qui est Chamfort ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chamfort est un écrivain et moraliste français du XVIIIe siècle, connu pour ses aphorismes incisifs et ses maximes percutantes. Né en 1741, il vécut une vie tumultueuse entre succès littéraires et rencontres influentes, avant de disparaître mystérieusement en 1794. Son œuvre, malgré sa modestie en volume, regorge de citations marquantes qui continuent de résonner aujourd'hui. Cette page lui est entièrement dédiée, nous y explorons sa biographie, son œuvre et ses plus célèbres citations, pour mieux comprendre ce génie de la langue française. Parcourez ces lignes pour découvrir l'univers de Chamfort et vous laisser inspirer par sa sagesse et son esprit.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Chamfort
Cette citation de Chamfort : A mesure que la philosophie fait des progrès, la sottise redouble ses efforts pour établir l'empire des préjugés
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chamfort.
- Il n'y a personne qui n'ait plus d'ennemis dans le monde qu'un homme droit, fier et sensible, disposé à laisser les personnes et les choses pour ce qu'elles sont, plutôt qu'à les prendre pour ce qu'elles ne sont pas.
- Le principe de toute société est de se rendre justice à soi-même et aux autres. Si l'on doit aimer son prochain comme soi-même, il est au moins aussi juste de s'aimer comme son prochain.
- Notre raison nous rend quelquefois aussi malheureux que nos passions ; et on peut dire de l'homme, quand il est dans ce cas, que c'est un malade empoisonné par son médecin.
- Le mariage, tel qu'il se pratique chez les grands, est une indécence convenue.
- Toutes les passions sont exagératrices et elles ne sont des passions que parce qu'elles exagèrent.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chamfort (A mesure que la philosophie fait des progrès, la sottise redouble ses efforts pour établir l'empire des préjugés.).