Explication de cette citation :
Cette citation de Chamfort évoque l'idée que les souffrances et les maux du peuple peuvent mener à la violence et à la férocité. En les soulageant et en les apaisant, on diminue également la colère et l'agressivité qu'ils peuvent engendrer. Ainsi, en guérissant les maux du peuple, on contribue à pacifier sa nature et à préserver la paix sociale. Cette réflexion est tirée du recueil de maximes de Chamfort, "Maximes et pensées, caractères et anecdotes".
A propos de l'auteur
Qui est Chamfort ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chamfort est un écrivain et moraliste français du XVIIIe siècle, connu pour ses aphorismes incisifs et ses maximes percutantes. Né en 1741, il vécut une vie tumultueuse entre succès littéraires et rencontres influentes, avant de disparaître mystérieusement en 1794. Son œuvre, malgré sa modestie en volume, regorge de citations marquantes qui continuent de résonner aujourd'hui. Cette page lui est entièrement dédiée, nous y explorons sa biographie, son œuvre et ses plus célèbres citations, pour mieux comprendre ce génie de la langue française. Parcourez ces lignes pour découvrir l'univers de Chamfort et vous laisser inspirer par sa sagesse et son esprit.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Chamfort
Cette citation de Chamfort : Diminuez les maux du peuple, vous diminuez sa férocité, comme vous guérissez ses maladies avec du bouillon
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chamfort.
- Si l'on doit aimer son prochain comme soi-même, il est au moins aussi juste de s'aimer comme son prochain.
- Il y a des hommes chez qui l'esprit n'est qu'un talent par lequel ils semblent dominés, qu'ils ne gouvernent pas, et qui n'est point aux ordres de leur raison.
- On serait trop malheureux si, auprès des femmes, on se souvenait le moins du monde de ce qu'on sait par coeur.
- Trois puissances gouvernent les hommes : le fer, l'or et l'opinion ; et quand le despotisme a lui-même détruit cette dernière, il ne tarde pas à perdre les deux autres.
- La plupart des bienfaiteurs ressemblent à ces généraux maladroits qui prennent la ville et qui laissent la citadelle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chamfort (Diminuez les maux du peuple, vous diminuez sa férocité, comme vous guérissez ses maladies avec du bouillon.).