A mesure que l'objet de nos souhaits approche, la volupté qu'on avait entrevue dans leur accomplissement diminue.
Explication de cette citation :
Cette citation tirée du roman "Madame Bovary" de Gustave Flaubert met en lumière le thème de la déception dans la recherche du bonheur et de la satisfaction. En effet, l'auteur souligne que plus on se rapproche de l'objet de nos désirs, plus la jouissance escomptée diminue. Cette idée est paradoxale mais reflète la réalité, car souvent, le chemin vers l'accomplissement de nos souhaits est plus gratifiant que l'atteinte elle-même. Flaubert met ainsi en garde contre les illusions du désir et souligne l'importance de trouver le bonheur dans l'instant présent plutôt que de le chercher à travers des rêves inaccessibles.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : A mesure que l'objet de nos souhaits approche, la volupté qu'on avait entrevue dans leur accomplissement diminue
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Macadam - a supprimé les révolutions : plus moyen de faire des barricades. est néanmoins bien incommode.
- Notre âme est une bête féroce ; toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous. rien n'apaise plus qu'un long travail.
- Rien n'est sérieux en ce bas monde que le rire.
- L'avenir nous tourmente, le passé nous retient, c'est pour ça que le présent nous échappe.
- Le bonheur est un mythe inventé par le diable pour nous désespérer.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (A mesure que l'objet de nos souhaits approche, la volupté qu'on avait entrevue dans leur accomplissement diminue. ).