Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert met en avant son opinion sur le concept de génie. Pour lui, le génie ne doit pas être admiré car il s'agit d'une forme de névrose, une obsession et une maladie qui pousse l'individu à se dépasser de manière excessive. Flaubert remet ainsi en question l'idée romantique de la figure du génie créatif et illustre sa vision plus réaliste de la création littéraire.
Cette citation est tirée d'une lettre qu'il a écrite à George Sand en 1877.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Génie : inutile de l'admirer c'est une névrose !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- J'appelle bourgeois quiconque pense bassement.
- Il faut pourtant que la critique se mêle toujours à l'éloge, le serpent aux fleurs, l'épine aux roses et la vérole au cul.
- Il ne faut pas toucher aux idoles : la dorure en reste aux mains.
- Si nous savions comment notre corps est fait, nous n'oserions pas faire un mouvement.
- L'été est une saison qui prête au comique. pourquoi ? je n'en sais rien. mais cela est.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Génie : inutile de l'admirer c'est une névrose ! ).