Il faut pourtant que la critique se mêle toujours à l'éloge, le serpent aux fleurs, l'épine aux roses et la vérole au cul.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert, extraite de son roman "Madame Bovary", met en avant l'idée que la critique est inévitable et nécessaire, même dans les moments où l'on souhaite ne voir que le positif. Tel un serpent venant s'entremêler aux fleurs ou une épine cachée parmi des roses, la critique fait partie intégrante de la vie et ne peut être évitée. Flaubert compare même cette critique à la vérole, maladie qui s'attaque sans distinction à toutes les personnes. Ainsi, il souligne l'importance de faire face à la critique, même si elle peut être désagréable, pour progresser et s'améliorer.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Il faut pourtant que la critique se mêle toujours à l'éloge, le serpent aux fleurs, l'épine aux roses et la vérole au cul
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Les passions s'étiolent quand on les dépayse.
- Faites-moi des grimaces dans le dos tant que vous voudrez ; mon cul vous contemple.
- Le bonheur est un mythe inventé par le diable pour nous désespérer.
- Les érections de la pensée sont comme celles du corps : elles ne viennent pas à volonté.
- Ce qui grandit encore la grandeur, n'est-ce pas l'outrage ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Il faut pourtant que la critique se mêle toujours à l'éloge, le serpent aux fleurs, l'épine aux roses et la vérole au cul. ).