J'appelle bourgeois quiconque pense bassement.

Explication de cette citation :


Cette citation de Gustave Flaubert, tirée de son roman "L'éducation sentimentale", exprime son mépris envers les personnes qui ont une pensée étroite et matérialiste, qui ne s'élèvent pas au-dessus de leur condition sociale et qui manquent de grandeur d'esprit. Pour l'auteur, le bourgeois ne se définit pas par sa classe sociale mais plutôt par ses valeurs et son mode de pensée. Ainsi, selon Flaubert, être bourgeois n'est pas une question de naissance mais de mentalité.

A propos de l'auteur


Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Gustave Flaubert que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations André Malraux

André Malraux

Citations Bernard Pivot

Bernard Pivot

Citations Bernard Stiegler

Bernard Stiegler

Citations Bill Gates

Bill Gates

Citations Erik Orsenna

Erik Orsenna

Citations Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Jean-Pierre CHEVÈNEMENT

Citations Maurice Druon

Maurice Druon

Citations Paulo Coelho

Paulo Coelho

Citations Pythagore

Pythagore

Citations Raymond Queneau

Raymond Queneau

Citations René Fallet

René Fallet

Citations Steve JOBS

Steve JOBS