On diminue la taille des statues en s'en éloignant, celle des hommes en s'en approchant.
Explication de cette citation :
Cette citation de Alphonse Karr fait référence à la perception que nous avons des choses et des êtres lorsque nous nous en éloignons ou nous en approchons. Selon l'auteur, plus nous nous éloignons d'une statue, plus celle-ci semble diminuer de taille tandis que plus nous nous approchons d'un être humain, plus sa taille semble augmenter. Cela peut être interprété comme une réflexion sur notre capacité à prendre du recul et à relativiser les choses, ainsi que sur notre aptitude à reconnaître la grandeur des autres en étant proches d'eux.
Cette citation provient de l'ouvrage "Voyage autour de mon jardin", publié en 1852.
A propos de l'auteur
Qui est Alphonse Karr ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean Baptiste Alphonse Karr est un romancier et journaliste français, né à Paris d'un père allemand et d'une mère française, le 24 novembre 1808. Il fait de brillantes études à Paris et dès ses vingt ans, il se consacre à l'enseignement et devient professeur suppléant. Il abandonne très vite cette fonction pour se consacrer à sa passion, la poésie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alphonse Karr
Cette citation de Alphonse Karr : On diminue la taille des statues en s'en éloignant, celle des hommes en s'en approchant
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alphonse Karr.
- Par le suffrage universel - la puissance au nombre - deux cailloux valent mieux qu'un diamant, deux crottins valent mieux qu'une rose.
- L'incertitude est le pire de tous les maux jusqu'au moment où la réalité vient nous faire regretter l'incertitude.
- J'aime assez les beaux diamants, mais j'ai horreur des pendeloques qui me montrent une femme portant à une oreille le pain de ses enfants et à l'autre l'honneur de son mari.
- Un excellent jardinier vaut un excellent poète.
- Il faut mener les hommes avec des phrases plus qu'avec la raison.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alphonse Karr (On diminue la taille des statues en s'en éloignant, celle des hommes en s'en approchant.).