L'homme est un adolescent diminué.
Explication de cette citation :
Cette citation de Michel Houellebecq peut être comprise comme une critique de la société contemporaine où l'homme semble être dépourvu de maturité et de responsabilités, semblant être resté prisonnier de ses impulsions et de son narcissisme. Il peut également y avoir une dimension de nostalgie de l'auteur envers une certaine forme d'âge adulte et de stabilité qu'il perçoit comme étant perdue.
Cette citation peut également être rattachée à l'univers pessimiste et cynique de l'écrivain, qui met souvent en scène des personnages déconnectés de leur époque et en perpétuelle quête de sens.
Cette phrase est extraite du roman "Extension du domaine de la lutte" publié en 1994.
A propos de l'auteur
Qui est Michel HOUELLEBECQ ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Michel Houellebecq est un écrivain français né en 1958. Connu pour ses romans controversés et provocateurs, il est considéré comme l'un des auteurs les plus importants de sa génération. Sa plume incisive et son style cru ont marqué la littérature française contemporaine. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir l'homme derrière les mots, en vous plongeant dans sa biographie, son oeuvre et en explorant certaines de ses citations les plus marquantes. Préparez-vous à explorer les thématiques qui interrogent l'humanité et dénoncent les dérives de notre société contemporaine à travers les yeux perçants de Michel Houellebecq.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Michel HOUELLEBECQ
Cette citation de Michel HOUELLEBECQ : L'homme est un adolescent diminué
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Michel HOUELLEBECQ.
- La littérature érotique pèche souvent par un excès de métaphores ridicules. elle joue sur l'interdit et accumule les fantasmes.
- Comment est-ce que vous voudriez rencontrer quelqu'un qui travaille pour marianne ou le parisien sans être pris d'une envie de dégueuler immédiate ? la presse est quand même d'une stupidité et d'un conformisme insupportables, vous ne trouvez pas ?
- Vivre sans lecture c'est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener à prendre des risques.
- L'art ne peut pas changer la vie.
- Les êtres humains ont souvent à coeur de se singulariser par de subtiles et déplaisantes variations, défectuosités, traits de caractère... - sans doute dans le but d'obliger leurs interlocuteurs à les traiter comme des individus à part entière.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Michel HOUELLEBECQ (L'homme est un adolescent diminué. ).