Il semble que l'amour ne cherche pas les perfections réelles ; on dirait qu'il les craint. Il n'aime que celles qu'il crée, qu'il suppose ; il ressemble à ces rois qui ne reconnaissent de grandeurs que celles qu'ils ont faites.
Explication de cette citation :
Cette citation de Chamfort illustre l'illusion de l'amour qui ne recherche pas les qualités véritables mais préfère idéaliser et inventer celles de l'être aimé. L'amour crée ainsi sa propre réalité et ressemble aux monarques qui ne voient que les réussites qu'ils ont produites. Elle provient de l'œuvre "Maximes et pensées" de Chamfort, un recueil de réflexions cyniques sur la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Chamfort ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chamfort est un écrivain et moraliste français du XVIIIe siècle, connu pour ses aphorismes incisifs et ses maximes percutantes. Né en 1741, il vécut une vie tumultueuse entre succès littéraires et rencontres influentes, avant de disparaître mystérieusement en 1794. Son œuvre, malgré sa modestie en volume, regorge de citations marquantes qui continuent de résonner aujourd'hui. Cette page lui est entièrement dédiée, nous y explorons sa biographie, son œuvre et ses plus célèbres citations, pour mieux comprendre ce génie de la langue française. Parcourez ces lignes pour découvrir l'univers de Chamfort et vous laisser inspirer par sa sagesse et son esprit.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Chamfort
Cette citation de Chamfort : Il semble que l'amour ne cherche pas les perfections réelles ; on dirait qu'il les craint. Il n'aime que celles qu'il crée, qu'il suppose ; il ressemble à ces rois qui ne reconnaissent de grandeurs que celles qu'ils ont faites
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chamfort.
- Otez l'amour-propre de l'amour, il en reste trop peu de choses.
- Il faut convenir que, pour être heureux en vivant dans le monde, il y a des côtés de son âme qu'il faut entièrement paralyser.
- L'amour, tel qu'il existe dans la société, n'est que l'échange de deux fantaisies et le contact de deux épidermes.
- Les gens du monde ne sont pas plus tôt attroupés qu'ils se croient en société.
- Le premier des dons de la nature est cette force de raison qui vous élèves au-dessus de vos propres passions et de vos faiblesses, et qui vous fait gouverner vos qualités même, vos talents et vos vertus.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chamfort (Il semble que l'amour ne cherche pas les perfections réelles ; on dirait qu'il les craint. Il n'aime que celles qu'il crée, qu'il suppose ; il ressemble à ces rois qui ne reconnaissent de grandeurs que celles qu'ils ont faites.).