Le désespoir, lui-même, pour peu qu'il se prolonge, devient une sorte d'asile dans lequel on peut s'asseoir et reposer.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Charles-Augustin Sainte-Beuve évoque le désespoir comme un refuge où l'on peut se réfugier et se reposer, lorsqu'il dure assez longtemps. Cette idée souligne la tendance de l'être humain à se complaire dans la tristesse et la souffrance, et à trouver une certaine satisfaction dans le fait de s'abandonner à ses émotions négatives.
Cette citation est extraite de son essai "Port-Royal", qui traite de l'histoire religieuse de la France et de la vie des jansénistes au XVIIe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Charles-Augustin SAINTE-BEUVE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Augustin SAINTE-BEUVE est un écrivain, critique littéraire et poète français du XIXe siècle. Considéré comme l'un des plus grands critiques de son temps, il avait un talent remarquable pour évaluer et analyser les œuvres littéraires. Sa plume incisive et son regard critique aiguisé lui ont permis de devenir une figure incontournable de la littérature française. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir l'oeuvre de cet homme exceptionnel à travers sa biographie et ses citations marquantes. De la vie de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE, à ses écrits les plus célèbres, en passant par ses réflexions sur l'art et la littérature, plongez-vous dans l'univers de cet auteur hors du commun.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE
Cette citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE : Le désespoir, lui-même, pour peu qu'il se prolonge, devient une sorte d'asile dans lequel on peut s'asseoir et reposer
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE.
- Réduire l'art à une question de "forme", c'est le rapetisser et le rétrécir outre mesure.
- Il faut écrire le plus possible comme on parle et ne pas trop parler comme on écrit.
- La saturation, il y a un moment où cela vient dans ce repas qu'on appelle vie : il ne faut qu'une goutte alors, pour faire déborder la coupe du dégoût.
- Comment se tue en nous l'amour : trois degrés : souffrance, indignation, puis indifférence. La souffrance use l'amour, l'indignation le brise, et on arrive ainsi à l'indifférence finale.
- Moins on parle, et bien souvent mieux on pense.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles-Augustin SAINTE-BEUVE (Le désespoir, lui-même, pour peu qu'il se prolonge, devient une sorte d'asile dans lequel on peut s'asseoir et reposer.).