Qu'est-ce que la chute ? si c'est l'unité devenue dualité, c'est dieu qui a chuté. en d'autres termes, la création ne serait-elle pas la chute de dieu ?

Explication de cette citation :


Dans cette citation, Charles Baudelaire réfléchit sur le concept de chute en le liant à la dualité présente dans l'univers. Pour lui, la création de l'univers serait la chute de Dieu car elle engendre une séparation entre l'unité divine et les différents éléments créés. Cette réflexion s'inscrit dans une vision romantique et poétique de la création, où la dualité et la souffrance sont intrinsèquement liées.

Cette citation est extraite du poème "Hymne à la Beauté" dans le recueil "Les Fleurs du mal".

A propos de l'auteur


Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Charles BAUDELAIRE que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Cédric Klapisch

Cédric Klapisch

Citations Christine ANGOT

Christine ANGOT

Citations Diana Evans

Diana Evans

Citations François MITTERRAND

François MITTERRAND

Citations Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Citations Jacques STERNBERG

Jacques STERNBERG

Citations José ARTUR

José ARTUR

Citations Léopold Sédar Senghor

Léopold Sédar Senghor

Citations Nicolas sarkozy

Nicolas sarkozy

Citations Paul Valéry

Paul Valéry

Citations Robert Escarpit

Robert Escarpit

Citations Ségolène Royal

Ségolène Royal