Qu'est-ce que la chute ? si c'est l'unité devenue dualité, c'est dieu qui a chuté. en d'autres termes, la création ne serait-elle pas la chute de dieu ?
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Charles Baudelaire réfléchit sur le concept de chute en le liant à la dualité présente dans l'univers. Pour lui, la création de l'univers serait la chute de Dieu car elle engendre une séparation entre l'unité divine et les différents éléments créés. Cette réflexion s'inscrit dans une vision romantique et poétique de la création, où la dualité et la souffrance sont intrinsèquement liées.
Cette citation est extraite du poème "Hymne à la Beauté" dans le recueil "Les Fleurs du mal".
A propos de l'auteur
Qui est Charles BAUDELAIRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867 (à 46 ans).
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Charles BAUDELAIRE
Cette citation de Charles BAUDELAIRE : Qu'est-ce que la chute ? si c'est l'unité devenue dualité, c'est dieu qui a chuté. en d'autres termes, la création ne serait-elle pas la chute de dieu ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Charles BAUDELAIRE.
- Sans mors, sans éperon, sans bride, partons à cheval sur le vin pour un ciel féerique et divin ! nous fuirons sans repos ni trêve, vers le paradis de mes rêves !
- Si le vin disparaissait de la production humaine, il se ferait dans la santé et dans l'intelligence un vide, une absence plus affreuse que tous les excès dont on le rend coupable.
- Manier savamment une langue, c'est pratiquer une espèce de sorcellerie évocatoire.
- Il n'est pas de plaisir plus doux que de surprendre un homme en lui donnant plus qu'il n'espère.
- L'orage rajeunit les fleurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Charles BAUDELAIRE (Qu'est-ce que la chute ? si c'est l'unité devenue dualité, c'est dieu qui a chuté. en d'autres termes, la création ne serait-elle pas la chute de dieu ? ).