Explication de cette citation :
Cette citation du Chevalier de Méré illustre la tendance humaine à s'intéresser davantage à la vie des autres qu'à la leur propre, malgré les imperfections et les problèmes qu'ils pourraient avoir dans leur propre vie. Elle souligne ainsi l'importance de se concentrer sur sa propre vie et de chercher à s'améliorer plutôt que de se perdre dans la curiosité et le jugement envers les autres.
Cette citation est tirée de la correspondance du Chevalier de Méré, un écrivain français du XVIIe siècle, avec son ami, le philosophe Nicolas Boileau.
A propos de l'auteur
Qui est Chevalier de Méré ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chevalier de Méré est un écrivain et moraliste français du 17ème siècle. Né sous le nom de Jean de Montrey, il choisit plus tard le pseudonyme de Chevalier de Méré en référence à sa province d'origine, la Lorraine. Il est célèbre pour ses écrits sur la cour et la société de son époque, ainsi que pour ses réflexions sur l'amour et l'amitié. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cet homme de lettres, ainsi que son oeuvre littéraire et ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers de Chevalier de Méré et laissez-vous charmer par sa plume élégante et pleine de finesse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Chevalier de Méré
Cette citation de Chevalier de Méré : Les hommes sont d'ordinaire aussi curieux de voir la vie d'autrui, que négligent de corriger la leur propre
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chevalier de Méré.
- Il y a des manières d'accorder les grâces, qui sont plus insupportables que le refus.
- C'est une extrême folie de ne vouloir point ce que Dieu veut, et de vouloir ce qu'il ne veut pas.
- L'orgueilleux a le malheur de déplaire à tout le monde et de ne plaire qu'à lui-même.
- Tous les hommes sont imparfaits et le plus accompli, c'est celui qui a le moins de défaut.
- La nécessité de mourir n'est supportable qu'à celui qui la regarde comme telle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chevalier de Méré (Les hommes sont d'ordinaire aussi curieux de voir la vie d'autrui, que négligent de corriger la leur propre.).