Celui qui ne veut pas se hasarder ne doit pas songer à s'élever.
Explication de cette citation :
Cette citation de Chevalier de Méré signifie que pour atteindre un certain niveau ou un objectif élevé, il est nécessaire de prendre des risques et de se lancer dans des actions incertaines. Si l'on ne souhaite pas prendre de risques, il est préférable de ne pas avoir de grandes ambitions.
Cette citation est tirée de ses maximes et réflexions, publiées en 1647. Chevalier de Méré y aborde différents sujets liés à la morale et à la sagesse, et encourage notamment à la prise de risque et à l'audace dans la vie.
A propos de l'auteur
Qui est Chevalier de Méré ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chevalier de Méré est un écrivain et moraliste français du 17ème siècle. Né sous le nom de Jean de Montrey, il choisit plus tard le pseudonyme de Chevalier de Méré en référence à sa province d'origine, la Lorraine. Il est célèbre pour ses écrits sur la cour et la société de son époque, ainsi que pour ses réflexions sur l'amour et l'amitié. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cet homme de lettres, ainsi que son oeuvre littéraire et ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers de Chevalier de Méré et laissez-vous charmer par sa plume élégante et pleine de finesse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Chevalier de Méré
Cette citation de Chevalier de Méré : Celui qui ne veut pas se hasarder ne doit pas songer à s'élever
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chevalier de Méré.
- Quand un homme ne veut plus faire de faute, le Repentir de celles qu'il a faites lui sert d'excuse, et de lumière pour n'en plus commettre.
- Pour réparer la perte du temps passé, il faut bien employer le présent, et ne souhaiter l'avenir que pour en faire un bon usage.
- Les bienfaits accompagnés d'orgueil sont souvent payés de haine.
- Il n'est pas bon d'être malheureux, mais il est bon de l'avoir été.
- Comme une faute ouvre souvent le pas à une autre, quelquefois aussi elle sert d'instruction à l'homme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chevalier de Méré (Celui qui ne veut pas se hasarder ne doit pas songer à s'élever.).