L'on est toujours assez riche, quand on est content de peu.
Explication de cette citation :
Cette citation de Chevalier de Méré suggère que la richesse ne se mesure pas seulement en termes de possessions matérielles, mais aussi en termes de satisfaction. Être content de peu signifie apprécier ce que l'on a sans chercher toujours plus. Ainsi, même avec peu de biens matériels, on peut se considérer comme riche si l'on trouve le bonheur dans les choses simples de la vie.
Cette citation a été tirée d'une lettre écrite par le Chevalier de Méré à son ami François de La Rochefoucauld en 1659. Elle reflète la philosophie de l'épicurisme qui prône la recherche du bonheur à travers une vie modérée et sans surplus.
A propos de l'auteur
Qui est Chevalier de Méré ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Chevalier de Méré est un écrivain et moraliste français du 17ème siècle. Né sous le nom de Jean de Montrey, il choisit plus tard le pseudonyme de Chevalier de Méré en référence à sa province d'origine, la Lorraine. Il est célèbre pour ses écrits sur la cour et la société de son époque, ainsi que pour ses réflexions sur l'amour et l'amitié. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir la biographie de cet homme de lettres, ainsi que son oeuvre littéraire et ses citations les plus marquantes. Plongez-vous dans l'univers de Chevalier de Méré et laissez-vous charmer par sa plume élégante et pleine de finesse.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Chevalier de Méré
Cette citation de Chevalier de Méré : L'on est toujours assez riche, quand on est content de peu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Chevalier de Méré.
- La crainte aguerrit contre les maux et en évite les surprise.
- Comme l'imprudence est la source de toutes les disgrâces de la vie, la prudence en fait tout le bonheur.
- La crainte de la mort fait oublier tous les maux, et toutes les incommodités de la vie.
- On excuse les fautes qui se commettent sans y penser, quoique s'en soit une grande de ne pas y penser.
- Le choix d'un bon livre n'est pas moins difficile que la lecture en est agréable.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Chevalier de Méré (L'on est toujours assez riche, quand on est content de peu.).