Explication de cette citation :
Cette citation de Démocrite montre sa compréhension de la nature humaine et de l'amitié. Selon lui, il est courant que des personnes qui semblent être nos amis ne le soient pas réellement, et vice versa. Ce point de vue souligne la nécessité d'être vigilant et de bien discerner les véritables amis des faux.
Cette citation est extraite de la pensée du philosophe grec antique Démocrite, qui est notamment connu pour sa théorie atomiste.
A propos de l'auteur
Qui est Démocrite ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Démocrite est sans aucun doute l'un des philosophes les plus influents de l'Antiquité grecque. Né en -460 avant J-C dans la cité grecque d'Abdère, en Thrace, Démocrite est reconnu pour ses travaux sur l'atomisme, la théorie selon laquelle tout dans l'univers est constitué de particules indivisibles appelées "atomes". Dans cette page dédiée à son oeuvre, nous explorerons sa biographie et son héritage, ainsi qu'une sélection de ses citations les plus marquantes. Préparez-vous à plonger dans l'univers fascinant de Démocrite, dont les idées ont influencé des siècles de pensée philosophique et scientifique. Son oeuvre reste d'ailleurs d'une importance capitale dans les domaines de la physique et de la métaphysique. Découvrez l'homme derrière la théorie et les concepts clés qui ont fait de Démocrite l'une des figures les plus importantes de l'histoire de la philosophie. Parcourez ces pages pour explorer le passionnant univers de Démocrite et de son atomisme.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Démocrite
Cette citation de Démocrite : Bien des gens qui paraissaient être nos amis ne le sont pas en réalité ; le contraire est vrai aussi
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Démocrite.
- Bien des gens qui paraissaient être nos amis ne le sont pas en réalité ; le contraire est vrai aussi.
- La liaison fortuite des atomes est l'origine de tout ce qui est.
- Toute jalousie est sans profit, car en cherchant ce qui peut nuire à autrui, elle perd de vue son propre intérêt.
- Les limites de ce qui est utile ou non sont le plaisir et le déplaisir.
- Contredire et bavarder sans répit, c'est se montrer naturellement incapable d'apprendre ce qu'il faut.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Démocrite (Bien des gens qui paraissaient être nos amis ne le sont pas en réalité ; le contraire est vrai aussi.).