Quoi de plus commun de se croire deux nez au visage, et de se moquer de celui qui se croit deux trous au cul.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot peut être interprétée comme une réflexion sur l'orgueil et la vanité de l'homme. En effet, l'auteur met en contraste le fait de se croire supérieur à celui de se voir comme un être vulgaire et inférieur. Il critique ainsi l'attitude de ceux qui se moquent des autres tout en se prenant pour supérieurs.
Cette citation semble extraite de l'ouvrage "Le paradoxe sur le comédien", dans lequel Diderot s'interroge sur la nature du talent de comédien et de l'illusion qu'il crée.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Quoi de plus commun de se croire deux nez au visage, et de se moquer de celui qui se croit deux trous au cul
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Plus vous trouverez de raison dans un homme plus vous trouverez en lui de probité.
- Le calcul que vous trouvez si mauvais est pourtant celui de toutes les passions. des années entières de poursuite, pour la jouissance d'un moment.
- Je crois que nous avons plus d'idées que de mots ; combien de choses senties qui ne sont pas nommées !
- Les pressentiments dont il est impossible de se défendre, ce sont surtout ceux qui se présentent au moment où la chose se passe loin de nous, et qui ont un air symbolique.
- Et qu'importe quel nom on imprimera à la tête de ton livre ou l'on gravera sur ta tombe ? est-ce que tu liras ton épitaphe ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Quoi de plus commun de se croire deux nez au visage, et de se moquer de celui qui se croit deux trous au cul. ).