La guerre est un fruit de la dépravation des hommes ; c'est une maladie convulsive et violente du corps politique ; il n'est en santé, c'est-à-dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix.

Explication de cette citation :


Selon Diderot, la guerre est le résultat de la dégradation morale des hommes. C'est une manifestation violente et chaotique du fonctionnement de la société, qui ne peut être véritablement saine et équilibrée que lorsqu'elle est en paix. Cette citation est issue du discours sur la paix dans l'encyclopédie, où Diderot s'interroge sur les causes et les conséquences des conflits armés et prône l'idée d'une paix durable et juste comme condition indispensable à la prospérité d'une nation. Il y critique également l'idée selon laquelle la guerre serait inévitable et naturelle, mettant en avant une vision plus optimiste de l'humanité et de sa capacité à vivre en harmonie avec les autres.

A propos de l'auteur


Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

D'autres citations de Denis DIDEROT


Cette citation de Denis DIDEROT : La guerre est un fruit de la dépravation des hommes ; c'est une maladie convulsive et violente du corps politique ; il n'est en santé, c'est-à-dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Denis DIDEROT que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations similaires :


Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (La guerre est un fruit de la dépravation des hommes ; c'est une maladie convulsive et violente du corps politique ; il n'est en santé, c'est-à-dire dans son état naturel, que lorsqu'il jouit de la paix. ).

Citations par auteurs


Citations Ambrose BIERCE

Ambrose BIERCE

Citations Antonin ARTAUD

Antonin ARTAUD

Citations Bernard de Clairvaux

Bernard de Clairvaux

Citations Frédéric Boyer

Frédéric Boyer

Citations Galilée

Galilée

Citations Georges DUHAMEL

Georges DUHAMEL

Citations Patrick Sébastien

Patrick Sébastien

Citations proverbe

proverbe

Citations René CHAR

René CHAR

Citations Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson

Citations Sören Kierkegaard

Sören Kierkegaard

Citations Théodore Roszak

Théodore Roszak