Le dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis Diderot, tirée de son ouvrage "Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient", souligne la critique de l'auteur envers la religion chrétienne et sa conception d'un Dieu souvent indifférent aux souffrances et aux besoins de ses fidèles, focalisé sur des règles et des interdits plutôt que sur l'amour et le bien-être de ses enfants. Diderot pointe du doigt l'incohérence entre l'image d'un Dieu aimant et celle d'un Dieu vengeur et qui condamne.
Cette citation invite à réfléchir sur la vision du divin et son rapport avec l'humanité.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : Le dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Il n'est pas nécessaire d'entendre une langue pour la traduire, puisque l'on ne traduit que pour des gens qui ne l'entendent point.
- La voix de la conscience et de l'honneur est bien faible quand les boyaux crient.
- S'il y a cent mille damnés pour un sauvé, le diable a toujours l'avantage, sans avoir abandonné son fils à la mort.
- Celui qui t'entretient des défauts d'autrui entretient les autres des tiens.
- Quand on sert les grands, toujours avoir moins d'esprit qu'eux.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (Le dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes, et fort peu de ses enfants. ).