La soumission à la volonté générale est le lien de toutes les sociétés, sans en excepter celles qui sont formées par le crime.
Explication de cette citation :
Cette citation de Denis DIDEROT met en avant l'importance de la soumission à la volonté générale dans toute forme de société, même celles qui résultent de comportements criminels. Elle souligne ainsi l'idée que la volonté collective prime sur l'intérêt individuel pour garantir l'ordre et la cohésion sociale.
Cette phrase est extraite du "Supplément au voyage de Bougainville", ouvrage qui parle notamment du thème de la société et de la morale. Diderot y défend l'idée que la société est fondée sur le contrat social et la soumission à la loi commune.
A propos de l'auteur
Qui est Denis DIDEROT ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Denis Diderot est un célèbre écrivain et philosophe français du XVIIIe siècle, connu pour être l'un des principaux représentants des Lumières. Son oeuvre variée et engagée a marqué son époque et continue d'influencer la pensée moderne. À travers cette page, nous vous invitons à découvrir la vie et l'oeuvre de cet homme aux multiples talents. De sa biographie à ses plus grandes citations, vous pourrez plonger dans l'univers de Diderot et comprendre l'importance de son héritage pour notre société actuelle. Entre texte et réflexion, Diderot se révèle comme un incontournable de la littérature et de la pensée philosophique française.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Denis DIDEROT
Cette citation de Denis DIDEROT : La soumission à la volonté générale est le lien de toutes les sociétés, sans en excepter celles qui sont formées par le crime
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Denis DIDEROT.
- Nous savons haïr mais nous ne savons pas aimer.
- Les passions sobres font les hommes communs.
- Il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller.
- L'histoire ne nous fournit que des exemples de paix violées, de guerres injustes et cruelles, de champs dévastés, de villes réduites en cendres.
- Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Denis DIDEROT (La soumission à la volonté générale est le lien de toutes les sociétés, sans en excepter celles qui sont formées par le crime. ).