De même qu'il faut de la souffrance pour connaître le bonheur, il faut de la prose pour qu'il y ait poésie.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Edgar Morin fait référence au fait que la poésie, qui est souvent associée à la beauté, ne peut exister sans son opposé, la prose qui représente la vie de tous les jours avec ses désagréments et ses difficultés. Comme il faut connaître la souffrance pour apprécier le bonheur, il faut également avoir une connaissance de la réalité pour pouvoir apprécier la poésie et sa capacité à transcender cette réalité.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "La Connaissance de la connaissance" publié en 1986.
A propos de l'auteur
Qui est Edgar Morin ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Edgar Morin, un célèbre sociologue et philosophe français, est une figure incontournable de la pensée contemporaine. Depuis plus de sept décennies, il a marqué l'intellectualité française par ses multiples contributions dans divers domaines tels que la sociologie, l'anthropologie, l'épistémologie et la philosophie. Né en 1921 à Paris, il a traversé les tumultes du XXe siècle et a su développer une pensée complexe et visionnaire, en rupture avec les courants de pensée dominants. Dans cette page, nous allons découvrir la vie et l'oeuvre de Edgar Morin, et explorer ses idées à travers ses citations les plus inspirantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Edgar Morin
Cette citation de Edgar Morin : De même qu'il faut de la souffrance pour connaître le bonheur, il faut de la prose pour qu'il y ait poésie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Edgar Morin.
- C'est la surprise, l'étonnement qui nous oblige à évoluer.
- Les sciences humaines ignorent l'humain biologique, en font une entité sans corps et sans vie.
- Le pourcentage de voleurs est le même dans toutes les communautés, même chez les gendarmes.
- Dans toute foi, il y a un doute, profond, plus ou moins refoulé.
- Le sujet humain est égocentrique, dans le sens où il s'autoaffirme en se mettant au centre de son monde. Mais, dans son "je", il inclut un "toi" et un "nous", et il est capable d'inclure son "je" dans un "toi" et un "nous".
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Edgar Morin (De même qu'il faut de la souffrance pour connaître le bonheur, il faut de la prose pour qu'il y ait poésie.).