Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir !
Explication de cette citation :
Cette citation de Emile Zola montre son inquiétude face à l'existence d'individus jeunes mais déjà corrompus par l'antisémitisme. Il est triste de constater que cette haine raciale peut toucher même les esprits les plus neufs et les plus purs. Cela annonce un avenir sombre pour le XXe siècle et reflète sa préoccupation pour la lutte contre l'intolérance et la discrimination.
Cette citation est tirée du discours de Zola à l'occasion du procès de Dreyfus en 1898, où il a défendu avec véhémence l'innocence de cet officier français juif accusé à tort d'espionnage.
A propos de l'auteur
Qui est Emile ZOLA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Émile Zola (Émile Édouard Charles Antoine Zola) est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emile ZOLA
Cette citation de Emile ZOLA : Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir !
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emile ZOLA.
- Il y a certainement des gens heureux de vivre, dont les jouissances ne ratent pas et qui se gorgent de bonheur et de succès.
- La religion tolérait bien des faiblesses, quand on gardait les convenances.
- Tous ces gens-là sont aveugles : ils n'aiment pas.
- La vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations.
- La vérité monte d'un coup d'aile jusqu'au symbole.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emile ZOLA (Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir ! ).