La religion tolérait bien des faiblesses, quand on gardait les convenances.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Emile Zola souligne le poids des conventions et des apparences dans la société religieuse de son époque. Elle suggère que l'Eglise acceptait certaines déviances tant qu'elles étaient cachées et ne brisaient pas les normes sociales établies. Cette idée est tirée du roman "L'Assommoir" où l'auteur dénonce les hypocrisies de l'Eglise face à la misère et à la déchéance humaine dans les quartiers populaires de Paris.
A propos de l'auteur
Qui est Emile ZOLA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Émile Zola (Émile Édouard Charles Antoine Zola) est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emile ZOLA
Cette citation de Emile ZOLA : La religion tolérait bien des faiblesses, quand on gardait les convenances
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emile ZOLA.
- L'argent est le fumier dans lequel pousse l'humanité de demain. le terreau nécessaire aux grands travaux qui facilitent l'existence.
- La passion est encore ce qui aide le mieux à vivre.
- Je crois que l'avenir de l'humanité est dans le progrès de la raison par la science.
- Maman, est-ce que j'ai quelque chose à moi qui ne soit pas à vous ?
- On ne saurait aller trop loin dans la connaissance de l'homme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emile ZOLA (La religion tolérait bien des faiblesses, quand on gardait les convenances. ).