Explication de cette citation :
Cette citation de Zola, tirée du roman "La Faute de l'Abbé Mouret", souligne la vision de la femme comme un objet de tentation et de désir, utilisé par l'Église pour promouvoir sa domination et son contrôle sur les individus. Cette utilisation de la femme comme moyen de renforcer la foi et la croyance en Dieu est dénoncée par Zola, qui critique ainsi l'hypocrisie morale et religieuse de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Emile ZOLA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Émile Zola (Émile Édouard Charles Antoine Zola) est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emile ZOLA
Cette citation de Emile ZOLA : La femme, ainsi, était toujours la bête de luxure, dont le prêtre simplement se servait aujourd'hui pour assurer le règne de dieu
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emile ZOLA.
- Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur.
- Je crois que l'avenir de l'humanité est dans le progrès de la raison par la science.
- La vérité monte d'un coup d'aile jusqu'au symbole.
- Haïr, c'est aimer, c'est sentir son âme chaude et généreuse, c'est vivre largement du mépris des choses honteuses et bêtes...
- Savoir où l'on veut aller, c'est très bien ; mais il faut encore montrer qu'on y va.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emile ZOLA (La femme, ainsi, était toujours la bête de luxure, dont le prêtre simplement se servait aujourd'hui pour assurer le règne de dieu. ).