La question est celle-ci : d'où vient l'homme ? où va l'homme ? je la résous triomphalement en disant : l'homme va et vient dans la nuit.
Explication de cette citation :
Cette citation soulève la question fondamentale de l'existence humaine, de ses origines et de sa destinée. Emile Zola y répond en décrivant l'homme comme évoluant dans un univers obscur et incertain, symbolisant l'ignorance et la fragilité de l'humanité face à l'inconnu et au temps qui passe.
Cette phrase est tirée du discours sur l'art du roman prononcé par Zola en 1880 à l'Université d'Oxford. Il y exprime ainsi sa vision réaliste et pessimiste de l'homme et de son avenir.
A propos de l'auteur
Qui est Emile ZOLA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Émile Zola (Émile Édouard Charles Antoine Zola) est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emile ZOLA
Cette citation de Emile ZOLA : La question est celle-ci : d'où vient l'homme ? où va l'homme ? je la résous triomphalement en disant : l'homme va et vient dans la nuit
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emile ZOLA.
- Décidément, on n'aime bien que les femmes qu'on n'a pas eues.
- Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur.
- Ils sont un même être en deux êtres différents ; là c'est, si je ne me trompe, la définition des amis parfaits.
- La femme n'était-elle pas la honte et la perdition, une créature de dégoût, de péché et de terreur, devant laquelle tremblent les saints ?
- Quels gredins que les honnêtes gens !
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emile ZOLA (La question est celle-ci : d'où vient l'homme ? où va l'homme ? je la résous triomphalement en disant : l'homme va et vient dans la nuit. ).