Décidément, on n'aime bien que les femmes qu'on n'a pas eues.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Emile Zola vient du roman "Une page d'amour" publié en 1878. Elle met en lumière le comportement paradoxal de l'homme envers les femmes : il tend à idéaliser celles qu'il ne peut pas avoir, tandis qu'il se lasse rapidement de celles avec qui il entretient une relation. En d'autres termes, l'homme est constamment attiré par ce qu'il ne possède pas, la nouveauté et l'inaccessible, plutôt que par ce qu'il a déjà obtenu. Cela reflète aussi le désir de possession et de domination sur les femmes dans une société patriarcale.
A propos de l'auteur
Qui est Emile ZOLA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Émile Zola (Émile Édouard Charles Antoine Zola) est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emile ZOLA
Cette citation de Emile ZOLA : Décidément, on n'aime bien que les femmes qu'on n'a pas eues
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emile ZOLA.
- Je n'ai qu'une passion, celle de la lumière, au nom de l'humanité qui a tant souffert et qui a droit au bonheur.
- La terre seule demeure l'immortelle, la mère d'où nous sortons et où nous retournons.
- La science du beau est une drôlerie inventée par les philosophes pour la plus grande hilarité des artistes.
- Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? quelle tristesse, quelle inquiétude, pour le vingtième siècle qui va s'ouvrir !
- On ne saurait aller trop loin dans la connaissance de l'homme.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emile ZOLA (Décidément, on n'aime bien que les femmes qu'on n'a pas eues. ).