Cette peur folle qui blêmit la femme à l'approche du mâle.
Explication de cette citation :
Cette citation d'Emile Zola illustre la peur et l'oppression ressenties par les femmes face à la domination masculine dans la société patriarcale. Les femmes sont constamment soumises à cette peur irrationnelle lorsqu'elles se trouvent en présence d'un homme, ce qui témoigne de l'oppression et de la vulnérabilité de la femme dans une société qui favorise le pouvoir et la force masculine.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Thérèse Raquin", dans laquelle Zola dénonce les injustices et les souffrances des femmes dans la société du XIXe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Emile ZOLA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Émile Zola (Émile Édouard Charles Antoine Zola) est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emile ZOLA
Cette citation de Emile ZOLA : Cette peur folle qui blêmit la femme à l'approche du mâle
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emile ZOLA.
- Décidément, on n'aime bien que les femmes qu'on n'a pas eues.
- Chaque fois que la science avance d'un pas, c'est qu'un imbécile la pousse, sans le faire exprès.
- La question est celle-ci : d'où vient l'homme ? où va l'homme ? je la résous triomphalement en disant : l'homme va et vient dans la nuit.
- Au cours des siècles, l'histoire des peuples n'est qu'une leçon de mutuelle tolérance.
- La femme n'était-elle pas la honte et la perdition, une créature de dégoût, de péché et de terreur, devant laquelle tremblent les saints ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emile ZOLA (Cette peur folle qui blêmit la femme à l'approche du mâle. ).