Explication de cette citation :
Cette citation de Zola suggère que les avancées scientifiques ne sont pas le fruit d'une planification ou d'une intention, mais plutôt le résultat de forces inconscientes ou de circonstances fortuites. Selon Zola, les découvertes scientifiques sont souvent le résultat de l'erreur ou de la bêtise de quelqu'un, plutôt que de l'intelligence ou de l'ingéniosité.
Cette citation peut être tirée de plusieurs œuvres de Zola, car il a réfléchi à la fois sur les progrès scientifiques et sur les limites et les conséquences de la bêtise humaine dans ses romans.
A propos de l'auteur
Qui est Emile ZOLA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Émile Zola (Émile Édouard Charles Antoine Zola) est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emile ZOLA
Cette citation de Emile ZOLA : Chaque fois que la science avance d'un pas, c'est qu'un imbécile la pousse, sans le faire exprès
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emile ZOLA.
- Au cours des siècles, l'histoire des peuples n'est qu'une leçon de mutuelle tolérance.
- Maman, est-ce que j'ai quelque chose à moi qui ne soit pas à vous ?
- Quand on est bonne mère, ça fait tout pardonner.
- L'égoïsme des classes est un des soutiens les plus fermes de la tyrannie.
- La religion tolérait bien des faiblesses, quand on gardait les convenances.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emile ZOLA (Chaque fois que la science avance d'un pas, c'est qu'un imbécile la pousse, sans le faire exprès. ).