Pour moi, il n'y a que d'heureux présages ; car, quoi qu'il arrive, il dépend de moi d'en tirer du bien.
Explication de cette citation :
Épictète, un philosophe stoïcien, affirme que pour lui, tous les événements peuvent être considérés comme des présages positifs, car il a le pouvoir de les interpréter et d'en tirer une leçon ou un bienfait. Ainsi, il ne se laisse pas abattre par les difficultés mais les utilise comme des opportunités pour grandir et s'améliorer.
Cette citation, tirée de son recueil d'entretiens "Entretiens", reflète la philosophie stoïcienne qui prône la maîtrise de soi et l'acceptation de ce qui ne dépend pas de nous.
A propos de l'auteur
Qui est Épictète ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. L'oeuvre de Épictète, philosophe stoïcien de renom, a marqué l'histoire de la pensée antique et continue d'inspirer les générations à travers ses écrits intemporels. Né esclave en Phrygie, il a su transcender sa condition pour devenir l'un des penseurs les plus influents de l'Antiquité. Sa philosophie de la sagesse et de la maîtrise de soi a traversé les siècles et est toujours d'actualité. Dans cette page, nous explorerons la vie de Épictète, son oeuvre majeure ainsi que ses célèbres citations qui représentent l'essence de sa pensée. Découvrez l'univers fascinant de ce maître de la philosophie, et laissez-vous inspirer par ses enseignements intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Épictète
Cette citation de Épictète : Pour moi, il n'y a que d'heureux présages ; car, quoi qu'il arrive, il dépend de moi d'en tirer du bien
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Épictète.
- Cherchons nos biens nous-mêmes, autrement nous ne les trouverons pas.
- Ne sais-tu pas que la source de toutes les misères de l'homme, ce n'est pas la mort, mais la crainte de la mort ?
- Notre salut et notre perte sont en nous-mêmes.
- Il ne faut pas lier un navire à une seule ancre, ni une vie à un seul espoir.
- C'est une malédiction pour les épis de ne pas être moissonnés, et ce serait une malédiction pour les hommes de ne pas mourir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Épictète (Pour moi, il n'y a que d'heureux présages ; car, quoi qu'il arrive, il dépend de moi d'en tirer du bien. ).