Les seules vérités qui vaillent sont des vérités lentes.

Explication de cette citation :


Cette citation de l'écrivain et académicien français Erik Orsenna souligne que les vérités les plus importantes ne sont pas celles qui apparaissent comme évidentes ou immédiates, mais celles qui sont le fruit d'une réflexion approfondie et d'un long processus de maturation. Elles ne sont pas faciles à accepter, mais elles ont une valeur plus grande car elles sont le résultat d'une remise en question et d'une recherche de la vérité.

Cette citation est tirée de son livre "L'Exposition coloniale" publié en 1988, dans lequel il évoque notamment le travail de l'apprentissage de la vérité.

A propos de l'auteur


Qui est Erik Orsenna ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Erik Orsenna, de son véritable nom Erik Arnoult, est un romancier et académicien français, né le 22 mars 1947 à Paris.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Erik Orsenna que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Benjamin Disraeli

Benjamin Disraeli

Citations Frédéric Beigbeder

Frédéric Beigbeder

Citations Georges-Louis Leclerc

Georges-Louis Leclerc

Citations Homère

Homère

Citations Horace

Horace

Citations Jack London

Jack London

Citations James Dean

James Dean

Citations Jean-Louis AUBERT

Jean-Louis AUBERT

Citations Lady GAGA

Lady GAGA

Citations Marc de Papillon de Lasphrise

Marc de Papillon de Lasphrise

Citations Nicolas sarkozy

Nicolas sarkozy

Citations Philippe GELUCK

Philippe GELUCK