La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non-vérités tenues pour des vérités.
Explication de cette citation :
Nietzsche soutient ici que la vie humaine est basée sur des illusions et des mensonges qui sont indispensables pour nous permettre de vivre pleinement et de trouver du sens à notre existence. Selon lui, les vérités absolues sont impossibles à atteindre et nous avons besoin de ces illusions pour nous protéger de la réalité souvent cruelle et chaotique du monde.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "Le crépuscule des idoles". Nietzsche y remet en question les valeurs et les croyances de la société et prône une pensée libre et critique.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non-vérités tenues pour des vérités
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- La folie est quelque chose de rare chez l'individu ; elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques.
- Expérimenter, c'est imaginer.
- La maturité de l'homme, c'est d'avoir retrouvé le sérieux qu'on avait au jeu quand on était enfant.
- L'acteur n'éprouve pas le sentiment qu'il exprime. il serait perdu, s'il l'éprouvait.
- Tout acte exige l'oubli.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non-vérités tenues pour des vérités. ).