Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont.
Explication de cette citation :
Cette citation de Friedrich Nietzsche suggère que les vérités que nous tenons pour acquises ne sont en réalité que des croyances que nous avons oublié d'examiner et de remettre en question. Selon lui, les vérités ne sont pas des faits objectifs, mais plutôt des constructions sociales et individuelles qui peuvent être sujettes à l'illusion et à l'oubli.
Cette citation est extraite de son œuvre philosophique "Le crépuscule des idoles", dans laquelle Nietzsche remet en question les idéologies et les valeurs morales de la société. Il y critique notamment l'idée de vérité absolue et affirme que toute vérité est relative et dépendante du point de vue de celui qui l'énonce.
A propos de l'auteur
Qui est Friedrich Nietzsche ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Friedrich Wilhelm Nietzsche est un philologue, philosophe et poète allemand né le 15 octobre 1844 à Röcken, en Prusse, et mort le 25 août 1900 à Weimar, en Allemagne.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Friedrich Nietzsche
Cette citation de Friedrich Nietzsche : Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Friedrich Nietzsche.
- Toute l'histoire du monde se conçoit comme la biographie d'un seul homme.
- Certains ne parviennent pas à devenir des penseurs parce que leur mémoire est trop bonne.
- Il faut savoir se perdre pour un temps si l'on veut apprendre quelque chose des êtres que nous ne sommes pas nous-mêmes.
- Il y a quelque chose à dire en faveur de l'exception, pourvu qu'elle ne veuille jamais devenir la règle.
- Quand il nous faut changer d'opinion au sujet de quelqu'un, nous lui comptons cher l'embarras qu'il nous cause.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Friedrich Nietzsche (Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont. ).